Prochainement : Conférence sur les outils de la géomatique par Dr Latifa BOULAHIA
10 avril 2022
Colloque international sur l’habitat durable en Afrique
26 avril 2022le 16 avril de chaque année, L’Algérie fête la Journée du Savoir

À l’occasion de la célébration de la Journée du Savoir (Yaoum El Ilm) et du 82e anniversaire du décès de Cheikh Abdelhamid Ibn Badis, l’Algérie a célébré le samedi 16/04/2022 la fête du savoir et science en hommage du fondateur de l’Association des savants musulmans algériens et le leader du regain de la science et de la culture chez le peuple algérien pendant la période coloniale.
(en arabe : عبد الحميد بن باديس, en tamazight : ⵄⴱⴷⵍⵃⴰⵎⵉⴷ ⴱⵏ ⴱⴰⴷⵉⵙ), né le 4 décembre 1889 à Constantine, ville au nord-est de l’Algérie, et mort le 16 avril 1940 dans la même ville, est une figure emblématique du mouvement réformiste musulman en Algérie.
Fils ainé d’une famille de vieille bourgeoisie citadine, il prône le nationalisme, l’arabisme et la fidélité à l’islam, qui sont, pour lui, les trois piliers de la personnalité algérienne
Abdelhamid Ben Badis fonde en 1931 l’Association des oulémas musulmans algériens. C’est dans le mensuel al-Chihab qu’il publie, de 1925 jusqu’à sa mort, ses idées réformistes qui concernaient tant le domaine religieux que politique.