Le Géoradar : Théorie, Application pour les Infrastructures et Formation à l’Utilisation
26 décembre 2024Le Centre de Recherche en Aménagement du Territoire (CRAT), en collaboration avec l’association environnementale Écocirta et dans le cadre du projet « Valorisation et protection du Rocher de Constantine en tant que site naturel d’importance nationale », bénéficiant du programme de micro-subventions du Fonds pour l’Environnement Mondial, a organisé un atelier de travail les 22 et 23 décembre 2024 au sein du centre, intitulé : « Contribution au renforcement du cadre législatif pour la protection des environnements géologiques ».
Cet atelier a réuni les partenaires de l’association impliqués dans le projet ainsi que d’autres invités intéressés par la préservation du patrimoine environnemental de la ville de Constantine, en plus de représentants des autorités locales, d’experts en droit environnemental, d’avocats et de chercheurs universitaires.
Au cours de cet atelier, une vue d’ensemble des lois existantes en matière de protection de l’environnement a été présentée.
Chaque partenaire a exposé les textes législatifs en lien avec son domaine. L’objectif principal était de définir des moyens efficaces pour protéger le Rocher de Constantine, tout en identifiant les lacunes législatives pouvant être comblées par un projet de loi élaboré par l’association en collaboration avec ses partenaires.