La révolution de libération de l’Algérie fête ses 70 ans
1 novembre 2024Avis de consultation pour la deuxieme fois n°06/2024
5 novembre 2024Journée d’étude intitulée : “Numérisation et valorisation des sites historiques, révolutionnaires et des musées à travers les technologies avancées pour renforcer et immortaliser la mémoire nationale“
En commémoration du 70e anniversaire de la glorieuse révolution de libération, le 1er novembre 1954, célébrée par l’Algérie, et en hommage aux héroïnes et héros de la nation qui ont sacrifié leurs vies et tout ce qu’ils avaient de plus précieux pour restaurer la liberté et la sécurité dont jouit la nouvelle génération d’Algériens , et dans le souci de protéger et de valoriser le patrimoine historique et révolutionnaire, le Centre de recherche en aménagement du territoire a organisé une journée d’étude intitulée : “Numérisation et valorisation des sites historiques, révolutionnaires et des musées à travers les technologies avancées pour renforcer et immortaliser la mémoire nationale“, ce dimanche 3 novembre 2024. Un programme riche a été élaboré pour animer les activités de la journée, sous la supervision de l’équipe en charge du projet.
Ont assisté à cette journée le président de la commission de l’enseignement supérieur représentant l’assemblée populaire de wilaya de Constantine, les directeurs des moudjahidines de Constantine et de Batna, le président de l’assemblée populaire communale de la commune d’Ain M’lila, des représentants des élus locaux et municipaux, la directrice régionale du musée des moudjahidines de la wilaya de Skikda, les directeurs des musées des moudjahidines des wilayas de Constantine, Batna et Oum El Bouaghi, le directeur du musée de Cirta, le représentant du directeur du musée Dar Ben Boulaid de la wilaya de Batna, le responsable du village des Ouled Moussa dans la wilaya de Batna, des membres de l’association nationale géographique de planification et de prospective, ainsi que des représentants de la presse et des médias.
Avant de commencer les travaux de la journée d’étude, l’hymne national a été chanté en l’honneur des participants. Ensuite, le professeur Chaouki Benabbas, Directeur du centre, a prononcé un discours de bienvenue aux invités au nom de son équipe et en son nom propre, les remerciant pour leur présence. Il a souligné que, par ce projet, le centre avait tenté de contribuer à la pérennisation des souvenirs de cette grande occasion en intégrant et en harmonisant divers domaines pour produire un travail fructueux.
Le Dr Ahmed Aliouche a présenté le projet de recherche intitulé : “Portail numérique de la révolution algérienne (wilaya de Batna en tant que modèle)“. Cela a été suivi par la présentation d’une vidéo sur le prototype du projet de portail géographique, présenté par Dr Insaf Boumezbeur.
Le projet de numérisation des musées et des centres de torture a été largement mis en avant, avec une présentation dirigée par Dr Meriem Seghiri, qui a abordé sept sites dans les wilayas de Constantine, Batna, Sétif, et Oum El Bouaghi dans une première phase.
Ces projets, qui fonctionnent en complémentarité et en harmonie, visent à promouvoir le tourisme mémoriel et à contribuer à la relance d’un aspect de l’économie nationale.
En conclusion, une discussion a été ouverte pour permettre aux participants d’exprimer leurs opinions sur les projets et de proposer toute idée ou suggestion susceptible d’enrichir le sujet.